Pourquoi créer une chanson d’entreprise ?
Search
  • Admin

Pourquoi créer une chanson d’entreprise ?

Un des challenges des entreprises d’aujourd’hui est de motiver, retenir et épanouir leurs collaborateurs.


Auteur-compositeur, j’ai développé un nouveau concept pour motiver et développer des compétences clés chez les entreprises belges : La création d’une chanson d’entreprise. Loin d’un team building traditionnel souvent long et intimidant, cette nouvelle dynamique apporte beaucoup de bienfaits.

Développer la créativité au sein de votre groupe

En plus d’être fun et interactif, la création d’une chanson d’entreprise est un excellent exercice de créativité.


Le monde de la musique nous fait fantasmer. Certains morceaux pénètrent notre esprit et nous font vibrer. Les auteurs-compositeurs détiennent de nombreux secrets et techniques pour s’ouvrir à la créativité et composer de sublimes mélodies et écrire de magnifiques paroles.


La musique est un univers à part entière dont nous comprenons tous le langage. - Stevie Wonder

Quand un musicien ou un poète se met au travail d’écriture, il commence toujours à partir d’une page blanche. Pour beaucoup, c’est un moment excitant mais également très effrayant.


Un de mes plus grands frissons pour moi restera toujours d’être avec ma guitare ou devant mon piano et d’essayer de créer une chanson venue de nulle part. - Paul Mc Cartney

Les collaborateurs ont souvent peur de manquer d’inspiration. Nous craignons tous un peu la page blanche dans notre travail.


Pourtant dans chaque individu, un génie créatif sommeille. Comment l’éveiller ? Un contexte favorable, un peu de coaching et une équipe soudée. Nous sommes tous confrontés régulièrement à de nouveaux challenges, quelle que soit la fonction que nous occupons. C’est pourquoi, l’évasion et la créativité sont cruciales en entreprise.


Généralement, après le premier quart d’heure de workshop, les groupes sont guidés par une force invisible qui remplit presque inconsciemment la page blanche. L’inspiration pure en action ! Plus le temps passe, plus les groupes se sentent en confiance pour peaufiner leur morceau.


Des groupes en pleine réflexion créative.

Rappeler les valeurs de votre société


Dans une chanson d’entreprise, les paroles sont souvent basées sur l’activité, les valeurs de la société et les valeurs personnelles des collaborateurs. Une chanson d’entreprise réussie est un morceau qui combine ces 3 paramètres.


Beaucoup de collaborateurs ne connaissent pas les valeurs de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Cet exercice leur offre une opportunité de mieux comprendre les valeurs de la société qui les emploie. C’est donc l’occasion de remettre les pendules à l’heure.


Renforcer la dynamique d’équipe


Un hymne d’entreprise amène un groupe à co-créer et résoudre un problème commun, qui, dans ce cas-ci est de combattre le syndrome de la « feuille blanche ».


Créer un hymne de société, c’est avant tout un travail collectif, de partage et d’échange.

Grâce à cette session créative, une dynamique de groupe se crée.


Un moment privilégié de groupe

L’écriture d’un morceau entraîne une connexion dans le groupe. Cette démarche peut être poursuivie au-delà de la séance de création. Souvent, après la création de l’hymne, autour d’un dîner, pendant un événement ou lors d’une soirée dansante, notre groupe de musicien joue la chanson en live et les collaborateurs chantent leur hymne tous ensemble. C’est un moment réellement fédérateur.

Notre Workshop

Notre workshop se veut attractif, ludique et instructif pour garder l’attention de tout le groupe. Aucune aptitude musicale n’est demandée.


Le workshop débute toujours par un morceau connu joué en version acoustique afin d’expliquer simplement ce qu’est une chanson et comment elle se structure.


Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet : j’explique les clés du processus créatif et comment écrire des paroles. C’est souvent à ce moment-là que les groupes marmonnent : « j’en serai incapable ». Tout le monde est capable en groupe et avec l’aide d’un coach d’écrire des paroles de chanson. Le workshop proprement dit commence et nous entrons alors dans la phase que j’appelle « divergente » où les idées des groupes fusent. Puis petit-à-petit, les idées se mettent en place et nous entrons dans la phase « convergente » où les groupes écrivent les paroles finales de l’hymne d’entreprise.

De tout cela, une chanson est créée par tout le groupe et à laquelle tout le monde aura apporté quelque chose. La partie la plus intéressante réside dans la résolution d’un problème par des compétences créatives.


Ahmed Fenidek


Ce concept original vous intéresse pour votre entreprise ? Contactez-nous pour en discuter (par email : info@music4biz.eu) !



- Our Business Is Your Music -



134 views1 comment

Energize through Music

© 2020 by Music4Biz

Our Contact Info

+32.(0)475.50.53.42

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

What your team building is about ?

We’d love to hear from you.